REAL STAMM

Real Stamm fait visiter son entreprise

Real Stamm, avec sa marque Royal Mer, structure adhérente à Mode Grand Ouest, vient d'intégrer le réseau « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire ». C'est Elise MARIE, du service marketing de la célèbre griffe de tricot haut de gamme, qui assure les visites, limitées à 10 personnes par groupe, « pour des raisons de sécurité et davantage de proximité avec les visiteurs.» 6 visites ont été proposées pendant l'été. Elles reprendront à la rentrée de septembre.

La visite commence dans le magasin d'usine de La Regrippière (44) où, sur des dizaines de mètres, s'étalent les collections Royal Mer « 100 % fait maison ». Aux origines de cette marque de tricot haut de gamme, «c'est Marie-Louise Soulard » introduit Elise MARIE. « Elle a commencé en 1946 à tricoter des pulls pour les habitants du bourg.» Puis, l'entreprise est devenue une PME de 110 salariés dans les années fastes.

Le boum du tourisme industriel

Les 60 visiteurs qui se sont succédé ont apprécié découvrir les coulisses d'un savoir-faire artisanal de la maille française de grande qualité. Une visite guidée, au cœur même du site de production, où chaque étape de fabrication des vêtements et autant de métiers devenus rares sont expliqués : programmeurs, bonnetiers, coupeuses, brodeuses, boutonniéristes,... Par contre, « nous ne visitons pas le bureau de création, pour des questions de confidentialité » explique Elise MARIE.

Real stamm visiteGrâce à Elise MARIE,10 visiteurs ont pu découvrir le site de production Royal Mer, le jeudi 3 août 2017, pendant 45 minutes.

Hervé COULOMBEL et Xavier LÉPINE, suite à la liquidation judiciaire de l'entreprise fin 2015, croient au redémarrage de la griffe, et notamment à l'international, grâce au Made in France qui a le vent en poupe. Aussi, au début de l'année 2016, un million d'euros en fonds propres sont investis. Le succès est immédiat, avec « un outil modernisé, des lignes de vêtements relookées et une image de marque renouvelée. » poursuit la guide. Sur les 59 salariés, 47 ont été repris. Et dix autres personnes, totalement étrangères au textile, ont été embauchées à l'issue d'une formation sur-mesure, suite à un recrutement par simulation (https://www.pole-mode.fr/qui-sommes-nous/actualites/a-la-une/1183-recrutements-par-simulation.html).

Outre Royal Mer, nouvelle venue dans le réseau régional du tourisme industriel, l'association « Visitez nos entreprises en Pays de la Loire », soutenue par les CCI et la Région, fédère 47 sites ouverts à la visite, qui ont reçu, en 2016, environ 400 000 visiteurs. « Les visites reprendront en septembre prochain. Elles sont gratuites, sur inscription préalable auprès de notre entreprise » conclut Elise MARIE.

Pour connaître les prochaines dates des visites de l'entreprise