bg-quisommesnous
Olympiades des métiers

Olympiades des métiers : Camille Poulain, apprentie à la Confection fléchoise, prépare l'épreuve nationale.

Les vendredi 14 et samedi 15 octobre 2016, se tenait la 44ème édition des Olympiades des métiers et Salon Régional des Métiers, à Angers, organisée par le Conseil Régional des Pays-de-la-Loire.

Les Olympiades des métiers ont lieu tous les deux ans. Cette compétition permet à des jeunes de présenter leur savoir-faire dans 49 métiers différents, allant de la restauration aux services à la personne, en passant par l'industrie. Parmi les 270 jeunes participants (avoir moins de 23 ans), Camille Poulain concourrait dans la catégorie Mode et Création. Elle est la lauréate de sa section. Elle participera à Bordeaux, aux Olympiades nationales, les 9-10-11 mars 2017... et pourquoi pas à la compétition mondiale des métiers, WorldSkills Competition, du 14 au 19 octobre 2017 à Abu Dhabi !

Camille Poulain est scolarisée au Lycée de la Mode à Cholet, et est apprentie en alternance, depuis plus d'un an à la Confection fléchoise (72), une entreprise adhérente à Mode Grand Ouest, dirigée par Jacques Martin-Lalande. Camille commence à préparer les Olympiades nationales, encouragée par sa responsable d'atelier et tutrice à la Confection fléchoise, Annick Hautreux.

Le Groupement professionnel Mode Grand Ouest impliqué

C'était la première fois que le Groupement professionnel Mode Grand Ouest était sollicité pour participer à cet évènement régional, aux côtés des Lycées La Baugerie, Simone Veil et Blaise Pascal.

Mode Grand Ouest était rattaché au Pôle Mode et Création, avec deux espaces distincts : 

- un espace « J'Observe », où six jeunes de la filière mode concourraient pour les Olympiades en réalisant une pièce qui devait être terminée le samedi après-midi (de la coupe à la réalisation finale). Sur cet espace, des professionnels répondaient aux questions du public sur les réalisations en cours.

- un espace « J'Essaie » où le public pouvait rencontrer des professionnels, des enseignants pour poser toutes les questions sur les différents métiers.

Des entreprises adhérentes à Mode Grand Ouest étaient présentes lors de ces Olympiades pour répondre aux nombreuses questions et en tant que membres du jury : Danielle Simonneau (AD CONFECTION, 49), Nadège Bertet et Claire Eas (PULSION CONFECTION, 49) le vendredi 14 octobre, Sylvie Chailloux (TEXTILE DU MAINE, 49) et Jean-François Giraud (CHIC&STYLE, 85) le samedi 15 octobre.

Toujours pour mettre l'accent sur les besoins en recrutement, le vendredi en fin de matinée, une mini-conférence dédiée aux besoins en personnels des filières mode et cuir était organisée, avec l'intervention de Laurent Vandenbor, délégué général Mode Grand Ouest, et Willy Briant, directeur délégué à la formation professionnelle et technologique du Lycée la Baugerie de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Nous serons tous derrière Camille en mars prochain pour les Olympiades nationales !

Lire l'article Ouest-France de Lola Cloutour (9 novembre 2016)

Olympiades 1