bg-quisommesnous
RECRUTEMENTS PAR SIMULATION

Guy Cotten et Real Stamm misent sur le recrutement par simulation

Les entreprises adhérentes à Mode Grand Ouest recrutent... et le recrutement par simulation, c'est une méthode de recrutement choisie, entre autres, par les entreprises Guy Cotten et Real Stamm.

Guy Cotten

Il s'agit d'un atelier de recrutement sans CV dans cette agence Pôle-Emploi du Finistère. Les candidats sont testés directement en situation réelle, c'est la méthode de recrutement par simulation. L'entreprise Guy Cotten, qui fabrique les célèbres cirés jaunes, a recruté une quinzaine de personnes en CDI en utilisant cette méthode de recrutement.

Voir le reportage issu du journal télévisé de 13h du 27 juin 2017 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1

Guy Cotten CDI

Real Stamm

A La Regrippière, au sud de Nantes, douze demandeurs d'emploi ont été formés aux besoins spécifiques du tricoteur Royal Mer. Les commandes ont augmenté de 50 % cet hiver. Maintenant, il lui faut produire... Or, « des ouvriers qualifiés pour la confection maille, on n'en trouve plus sur le marché du travail », regrette Hervé Coulombel, le directeur de Real Stamm, qui a grand besoin de renforcer son équipe de production. Pour répondre à la demande (elle a augmenté de 50 % cet hiver), Pôle emploi a mis au point, tout comme pour Guy Cotten, dans le Finistère, un recrutement basé sur des tests de simulation. Peu importait leur expérience professionnelle, 44 candidats ont été testés sur leur habileté, leur dextérité et leur minutie. Douze personnes ont été formées à la confection très spécifique de la maille. Trois mois pendant lesquels elles se sont rodées sur des postes réels, dans l'entreprise, avec une formatrice extérieure. « Real Stamm a participé tout au long de l'opération », précise Frédérique Sébastien, la nouvelle directrice de Pôle emploi. Au final, dix des douze demandeurs d'emploi sont parvenus à s'adapter aux postes. « Si j'avais pu en former davantage, je l'aurais fait ! » assure Hervé Coulombel.

Lire l'article de Corinne Argentini - Ouest France

real stamm

Hervé Coulombel a fait découvrir l'atelier de confection (ici avec Laurence, au remaillage) à Frédérique Sébastien, la nouvelle directrice de Pôle emploi de Clisson. | Ouest-France

Pour envoyer vos CV : lesateliersdelamoderecrutent@modegrandouest.fr