bg-quisommesnous
LE JOURNAL DES ENTREPRISES

Textile : comment la filière a rebondi

Si le Grand Ouest est essentiellement un territoire de façonniers, avec des entreprises qui travaillent pour les plus prestigieuses maisons de couture ; sur la centaine d'entreprises adhérentes que compte le groupement professionnel Mode Grand Ouest, huit sont Textile, alors qu'il existe une cinquantaine d'acteurs spécialisés dans l'ennoblissement, le tricotage, le tissage à usage technique et mode dans le Grand Ouest. Aussi, à l'initiative du groupement professionnel Mode Grand Ouest et de l'Union des Industries Textiles, un parcours de présentations d'offres de services, de projets liés à l'innovation et au numérique et de visites d'entreprises, sur deux journées, était organisé les 16 et 17 octobre derniers, avec pour objectifs de mettre en lumière la dynamique de la filière Textile dans le Grand Ouest, ainsi que sa capacité d'assemblage. En effet, le Grand Ouest fait partie de l'échiquier Textile en France, et il est nécessaire de renforcer les relations par un dialogue régulier entre les entreprises et les réseaux. Ces deux journées de rencontres territoriales dans l'Ouest ont tenu toutes leurs promesses, avec des rencontres et des échanges très riches, qui seront poursuivis. Une bien belle amorce...

Le dossier spécial de la newsletter #15 Mode Grand Ouest à paraître le 1er janvier 2018 sera consacré à cette thématique et au retour des D-Days Textile.

Suite à ces D-Days Textile, Le Journal des Entreprises - Maine-et-Loire / Sarthe - a fait sa Une du numéro de décembre 2017 « Textile - Comment la filière a rebondi » et a fait un très beau reportage réalisé par Florent Godard et Cédric Menuet, avec des exemples d'entreprises adhérentes à Mode Grand Ouest : la Société Choletaise de Fabrication, Mulliez-Flory (49) et Macosa (72). Le reportage met en avant le fait qu'après avoir perdu 70% de ses effectifs en 20 ans, la filière textile a recréé de l'emploi en Pays de la Loire. Habillement et maroquinerie surfent sur le luxe et les marchés de niche.

Le Journal du Textile n°2356 du 14 novembre 2017 (article de Odile Mopin) et l'Usine Nouvelle n°3539 du 23 novembre 2017 (article de Cécile Maillard) ont également consacré d'excellents dossiers aux D-Days Textile.

Lire le reportage Le Journal des Entreprises :

SCF1

SCF2

SCF3

SCF4

SCF5