bg-quisommesnous
Programme de la Semaine de l'Industrie

Programme de la Semaine de l'Industrie pour la filière Mode

Du 18 au 24 mars 2013 se tient en France, à l'initiative du Ministère du redressement productif, la Semaine de l'industrie.

Dans la suite logique de la mise en œuvre du dispositif « Trans-Faire », de la POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) et du Carrefour de l'Orientation, des métiers et de l'entreprise, le Pôle Mode Ouest, basé à Cholet, regroupant façonniers, marques, créateurs, fabricants textiles, spécialistes des vêtements d'image et professionnels et entreprises de service du Grand Ouest, s'associe à l'opération afin de promouvoir auprès du grand public la dynamique de la filière Mode et ses métiers.

Zoom sur  3  temps forts : un défilé de mode, des visites d'entreprises et une table-ronde.

La participation du Pôle Mode Ouest, et plus précisément de sa Filière Mode et Matériaux Souples, à la 3ème Semaine de l'Industrie s'inscrit dans une démarche visant à renforcer la visibilité et la pérennité du secteur de la Mode. Une démarche dont l'entité assure la montée en puissance en portant différentes actions, telle sa présence à la dernière édition du Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise tenue en janvier dernier. "Trans-Faire", dispositif  déposé  par Opcalia National auprès de la DGCIS, permet le transfert de compétences entre des salariés, proches du départ à la retraite, et des futurs employés. Et au-delà il s'affirme comme un «dispositif-clé», d'autant plus précieux, dans le processus de préservation des savoir-faire à l'heure où les métiers de la mode et du luxe ont changé et sont désormais tournés vers l'avenir. Et c'est ce nouveau visage de la profession de ce secteur que Pôle Mode Ouest entend, encore et toujours, montrer à l'occasion de cette Semaine de l'industrie 2013. Ainsi, cette entité a fédéré les énergies du secteur pour proposer aux habitants du territoire, des actions complémentaires et à l'image de l'action du Pôle Ouest Mode, placées sous le signe de l'innovation, de l'échange et du dynamisme.

 

Programme :

Table-ronde

Temps d'information et d'échanges autour du dispositif « Trans-Faire » et de la Préparation Opérationnelle à l'Emploi avec la présentation des outils et l'annonce des perspectives d'emploi par Pôle Emploi, OPCALIA, GRETA, ainsi que des témoignages de chefs d'entreprises et salariés.

Mercredi 20 mars, à 14 h, lycée de la Mode (salle de conférence)

Défilé de mode

Par les étudiants de la licence professionnelle Industries de la mode de l'Université d'Angers.

Jeudi 21 mars, à 20 h 30, Jardin de Verre

Des visites d'entreprises

AD CONFECTION (49340), DEUX FILLES EN FIL (49280), MOD ET VOUS (85000), MULLIEZ-FLORY (), LYCEE DE LA MODE (49300), ...

Pour en savoir plus