bg-quisommesnous
TRANS-FAIRE

Le dispositif TRANS-FAIRE : l'exemple du Collectif Ouest Vendée

« TRANS-FAIRE » est un dispositif conçu par les branches Habillement, Textile et OPCALIA Textiles, Mode, Cuirs du Grand Ouest, dont le dessein est de transférer les compétences des salariés, proches du départ à la retraite, à de futurs employés.

Suite à une enquête flash en avril 2013 pour recenser les besoins des entreprises, OPCALIA Textiles, Mode, Cuirs (Cholet)  a identifié sur un même bassin (Pays de Challans, Côte Ouest de la Vendée) des besoins identiques (Mécanicien-ne en confection haut de gamme). Suite à un travail collaboratif avec le Pôle Emploi de la Vendée, 12 candidats ont été retenus par 8 employeurs. L'action de formation pré-qualifiante d'une durée de 400 heures a débuté le 23 septembre 2013 pour s'achever le 12 décembre 2013. La formation, entièrement financée par OPCALIA, se déroule 4/5e de temps en centre de formation et 1/5e du temps en entreprise.

Le jeudi 26 septembre dernier, a été présenté, au Lycée professionnel René Couzinet de Challans, le dispositif « TRANS-FAIRE collectif Ouest Vendée ».

Lire l'article "Retour sur la présentation du dispositif "TRANS-FAIRE collectif Ouest Vendée" du 26 septembre 2013..."

Consulter le Dossier de presse

 

Les médias en parlent...

Le Courrier vendéen

TV VENDEE Info 26 septembre 2013

RCF Info 26 septembre 2013