bg-quisommesnous
ACTUS DES PARTENAIRES

La plateforme eMODE ouvre son champ de compétences à d'autres technologies

Créée en 2004, la plateforme eMODE ouvre désormais son champ de compétences à d'autres technologies, en favorisant les passerelles entre des filières complémentaires, à l'instar du design, de la  communication ou encore de l'édition, en fédérant divers établissements de formation et entreprises de la Région Pays de la Loire ; le tout en affichant ses complémentarités avec d'autres centres de compétences. La constitution d'un réseau de savoir-faire et la mise en œuvre de projets collaboratifs sont au cœur de la démarche de la « nouvelle » plateforme eMODE... De beaux projets sont d'ores et déjà en cours d'élaboration. D'autres sont à venir !

Ce remarquable dispositif de diffusion, d'innovation et de transfert technologique centré initialement sur les technologies numériques dédiées à la filière mode et matériaux souples est, depuis sa création en 2004, labellisé Plate-Forme Technologique (PFT) par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et est soutenu financièrement par l'Etat et la Région Pays de la Loire. La Plateforme eMODE vise désormais, après dix années de succès,  des secteurs d'activités plus larges que ceux de la mode stricto sensu, avec une thématique transversale dédiée aux technologies créatives appliquées aux motifs.

Pour lire l'article

Retour sur la Journée Technique du 17 octobre 2013 sur la Plateforme Régionale d'Innovation SolFi2A, à Montaigu (85) :

Carole Coutand, Directrice de la Plateforme eMODE, est intervenue lors d'une Journée Technique intitulée « Les procédés d'application de motif et mise en décor » à Montaigu (Vendée), le jeudi 17 octobre 2013, avec pour objectif de dresser un panorama général des différents procédés existants pour appliquer un motif aux matériaux destinés à l'agencement et à l'ameublement. Cette journée technique, organisée conjointement par la PRI SolFi2A (Solutions Finition et Industrialisation pour l'Agencement et l'Aménagement de l'Habitat), dont le siège est basé à Montaigu et la Plateforme eMODE, a été initiée par Solfi2A à la demande de ses adhérents et des entreprises de la filière agencement souhaitant recueillir des informations sur les technologies de mise en décor des matériaux.Ces deux Plateformes initiées par la Région des Pays de la Loire sont de véritables outils au service de l'économie et du développement des territoires de la Région ; et parmi leurs objectifs communs : l'organisation d'une Journée Technique par an. Selon Christophe Clergeau, 1er Vice-Président de la Région Pays de la Loire, « les PRI doivent contribuer à décomplexer les PME par rapport à l'innovation ».

Lire le reporting