bg-quisommesnous
2 GUIDES SUR LE "FABRIQUE EN FRANCE"

Deux guides sur le « Fabriqué en France »

Fabriqué en France image

L'un destiné aux professionnels,  l'autre aux consommateurs, ces guides apportent un éclairage sur les différents types de mentions, marquages et labels supposés garantir l'origine des produits.

Ils détaillent les caractéristiques  (modalités de contrôles, spécifications des cahiers des charges) des principaux labels tels que « Origine France Garantie », «  Entreprise du patrimoine vivant », «  Terre textile » ou « Produit en Bretagne » et rappellent les objectifs des mentions comme «  Savon de Marseille », «Je joue Français » et «  Esprits de Thiers » (Coutellerie).

Le guide destiné aux professionnels s'adresse en particulier aux producteurs et distributeurs de biens de grande consommation non alimentaire.  Plus dense que le « guide consommateur » il retrace sur 35 pages les règles applicables au marquage d'origine qui, bien que non obligatoire pour les produits non-alimentaires, n'en est pas moins encadré : il faut en effet pouvoir justifier la « mention d'origine » auprès des autorités de contrôles. Il fournit également des informations pratiques pour entrer dans une démarche de mise en avant de l'origine des produits - ou pas - car l'origine d'un produit peut s'avérer contre-productive si cette mention est accueillie avec scepticisme par le consommateur.

LE GUIDE DU MARQUAGE D'ORIGINE ÉDITION 2014 - À l'attention des producteurs et des distributeurs

LE GUIDE DU MARQUAGE D'ORIGINE ÉDITION 2014 - À l'attention des consommateurs