bg-quisommesnous

ITINÉRAIRES D'ENFANCES

DP itinéraire d'enfance visuel
Catégorie : Exposition
Date : du mercredi 20 juin 2018 au dimanche 18 novembre 2018

Aux Musées de Cholet jusqu'au 18 novembre 2018

Exposition temporaire exceptionnelle au Musée du Textile et de la Mode et au Musée d'Art et d'Histoire : ITINÉRAIRES d'ENFANCES

En 2018, les Musées de Cholet, partenaires des chercheurs du programme régional EnJeu(x), proposent un même thème d’exposition avec une déclinaison spécifique dans chacun des deux sites.

L’attention que la société porte à l’éducation de l’enfant prend parfois des tournures inattendues voire même contradictoires.

Les adultes consacrent beaucoup de leur temps à canaliser et contrôler l’enfant alors même qu’ils sont incités à faire de lui un être dynamique et autonome. L’enfant va grandir en frayant son chemin parmi ces multiples exigences, entre contraintes et liberté.

Le Musée du Textile et de la Mode met l’accent sur le volet corporel de cette socialisation de l’enfant. De nombreux témoignages permettent de montrer comment le corps de l’enfant - fragile et en pleine croissance - est modelé par l’adulte pour le conformer aux normes sociales dominantes.

Le Musée d’Art et d’Histoire présente un enfant poussé à agir dans son environnement quotidien (famille, école, lieu de travail ou de loisirs, …). Se montre t-il capable de se construire en faisant siennes les règles de son époque ou bien en tentant de les modifier ? Vit-il plutôt des situations conflictuelles qu’il parviendra ou pas à dépasser ? Quels sont les lieux adaptés à cet enfant qui grandit ?

L’exposition propose une traversée dans le temps, de l’Antiquité à nos jours, grâce à une sélection de témoignages, d’objets et d’images diversifiés particulièrement éclairants.

Pour en savoir plus : visites guidées, ateliers, conférences, horaires et tarifs