bg-quisommesnous

La couture Flou

Le professionnel couture Flou, tailleur ou couturier, doit fait preuve d'une excellente dextérité, de patience et de soin. Artiste et créateur, il conçoit des modèles féminins uniques et novateurs. Pour cela, son esprit inventif puise ses connaissances dans l'histoire du vêtement féminin, alimentant ainsi ses connaissances en matière de mode, de costume et de matières.

Après avoir pris les mesures et défini le patron, le professionnel de la couture Flou réalise un vêtement féminin à l'unité et effectue les finitions manuellement. Les tissus employés dans la conception du vêtement sont essentiellement des matériaux souples comme la soie, la mousseline, le voile, les matières synthétique, velours...

Connaissant parfaitement les étoffes (origine, appellation et composition), les fils et les techniques qu'il utilise, le créateur conseille également les fournitures et accessoires en fonction de la matière choisie pour plus d'harmonie et de style.

Après la prise de mesure et le patronage de modèles comme les robes, jupes ou chemisiers, viennent le découpage, l'assemblage des différentes pièces du vêtement, les essayages, les rectifications, les finitions et le repassage.

Aux aptitudes artistiques s'ajoutent les aptitudes techniques pour un tombé parfait et un aplomb impeccable. Pour cela, une bonne connaissance du matériel automatisé ou non, programmable ou non est indispensable (matériel de coupe, sur jeteuse, sur fileuse, machine à boutonnière, de traçage et de repassage). Enfin, cet expert prescrit également les recommandations d'entretien.

La couture flou se retrouve dans l'industrie, spécialisée dans le travail des tissus, les ateliers de retouche ou dans l'artisanat.